Mise en oeuvre d’un projet mélant son, vidéo et lumière

Du lundi 15 au jeudi 19 octobre 2012 au Cargö (salle de musiques actuelles de Caen)

L’association Division Pixel propose un stage ouvert aux régisseurs et techniciens du spectacle vivant autour du Vjing et de la manipulation d’images et de vidéos en temps réel.

Au programme :

Découverte et présentation de la discipline/ Introduction à la techologie vidéo, histoire du Vjing, enjeux artistiques actuels, scène française, scène internationale.

Les différents formats d’image, de signaux, compressions, codecs, sources, supports, connectiques, les technologies de projections, les écrans, l’implantation des projecteurs, les puissances, les focales.

Scénographie vidéo et lumière, approche de la mise en oeuvre d’une « cohabitation » image/lumière, synchronisation DMX Softwares/Hardware dédiés au Vjing, matériel, logiciel : Resolume.

Les types d’images, optimisation VJ des images, les différents logiciels utilisés pour la création de boucles vidéo (After Effects, Première, Photoshop, Cinema 4D).

Synchronisation Ableton Live – Resolume Avenue, création d’un live audio et vidéo grâce à la synchronisation MIDI d’un logiciel de création musicale et d’un logiciel de mix vidéo

Mise en pratique sur une installation vidéo, découverte de la projection sur des écrans en volume (mapping), utilisation et synchronisation de plusieurs vidéo projecteurs sur une installation scénique.

Le programme plus détaillé de la formation est disponible ICI, ainsi que sur le site du Cargö.

Fiche d’inscription téléchargeable ICI

Les participants au stage seront invités sur le festival Nordik Impakt, afin de pouvoir observer la mise en place des dispositifs son, vidéo et lumière étudiés.