Journée de formation autour des arts numériques
Jeudi 10 avril 2014 de 9h45 à 18h à la Comédie de Caen – Théâtre d’Hérouville – GRATUIT
Inscription par mail : [email protected] ou par téléphone au 02 31 46 27 29.

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, le Rectorat de l’Académie de Caen et la DRAC de Basse-Normandie, proposent une journée de formation à la Comédie de Caen sur la mise en œuvre de projets pédagogiques en lien avec les arts numériques. Intervenants artistes, universitaires, enseignants et institutionnels échangeront avec le public sur leurs pratiques, leurs outils et leurs projets.

– Atelier MAO
Par Stéphane Bruscolini, responsable du pôle studios du Cargö
Discipline enseignée auprès du lycée de Bayeux dans le cadre d’un habillage sonore.

– Atelier / démo Vj’ing
Animé par Dimitri Blin (Division PIxel) , intervenant pour le Cargö

– Atelier jonglerie numérique et les sciences de la jongle  
Par Sylvain Garnavault (Compagnie Parabole)
Au début des années 80, jonglerie et informatique se sont rejoints pour donner naissance à une notation originale des figures de jonglage : le site swap. Cette approche numérique des arts de la jongle a permis une refonte totale de cette pratique et de nombreux artistes se sont engouffrés dans cet espace de création qui étend à l’infini le champ des possibles.
Nous proposerons aux participants une initiation à la jonglerie dont la pédagogie sera basée sur l’utilisation de logiciels de jonglage. Et nous les inviterons ainsi à découvrir notre démarche artistique en établissant un lien sensible et poétique entre le jongleur, interprète du geste, et les modèles physiques dont il doit se jouer.

– Atelier autour des interfaces de communication cerveau/machine et de leur application dans le domaine de l’action culturelle et de la création
Par Fréderic Deslias (Compagnie Clair Obscur)
Dans le prolongement de notre spectacle Sleeping Beauty, je propose d’étudier ensemble le fonctionnement d’un casque E.E.G. et le moyen de composer par la pensée, musique, lumière, dispositifs multimédias ou même de commander des objets.

Le programme complet est disponible ICI