Présentation

J'ai développé "DLight to Resolume" grâce à Max Msp au cours d'une résidence car je travaillais avec un éclairagiste qui utilisait DLight.

Au cours de la création du spectacle, nous avons eu besoin de créer des top communs (afin de déclencher au même moment des évènements vidéo et lumière).

Ce patch permet de piloter des fonctionnalités de Resolume à partir de top envoyés par Dlight.

Dlight to Resolume

Prérequis :

Pour cela, il est nécessaire de créer un réseau local (via un routeur) avec l'ordinateur vidéo (Resolume) et l'ordinateur lumière (DLight). Pour la résidence, l'ordinateur vidéo était un Macbook, c'est pourquoi cette application n'est exécutable que sous Mac. Si certains souhaitent l'essayer sur PC, je peux fournir mon patch Max afin de l’exécuter grâce au RunTime.

Installation :

- Télécharger et décompresser l'archive. Lancer "DLight to Resolume" sur l'ordinateur vidéo.

- Dans DLight, mettre le port OSC de sortie sur 7001

- Dans Resolume, aller dans "préférences" puis l'onglet "OSC". Mettre le port OSC d'entrée (OSC Input) sur 7100 et l'adresse IP sur 127.0.0.1

Utilisation :

Cette application contient 4 "modules". Chaque module est activable grâce un interrupteur (bouton rouge = désactivé / bouton vers = activé).

- Colonne Resolume :

Dlight-to-Resolume_colonnes_resolume

Permet de naviguer colonne par colonne dans Resolume. Pour utiliser cette fonction, brancher un contrôleur Midi avant de lancer DLight to Resolume. Dans le menu déroulant, choisir ce périphérique. Choisir 2 touches qui permettrons de naviguer dans Resolume. Lorsque l'on appuie sur une note, son numéro et son canal apparaissent dans les cases correspondantes. Reporter chacune des 2 notes dans les 2 cases situées au dessous (Prec & Suiv). Vous pouvez désormais naviguer dans les colonnes de Resolume.

- Déclenchement par un step particulier :

Step_Dlight-to-Resolume

10 déclenchement sont possibles à partir de DLight. Indiquer les numéros de Step (et non de Cue) dans les cases "numéro de step" pour envoyer le message OSC (indiqué dans la case "Message OSC vers Resolume"). Dans la capture d'écran ci-dessus, track16/connect 1 permet de déclencher la colonne 16 dans Resolume.

 - Déclenchement par un flash particulier :

Flash_Dlight-to-Resolume

10 déclenchement sont possibles à partir de DLight. Indiquer les numéros de Flash de submaster choisis (ne fonctionne que pour la première page de submaster dans DLight).

Par exemple, le message track16/connect 1 placé dans la case "Flash 1" permettrait de lancer la colonne 16 dans Resolume et de lancer le contenu du Submaster 1 en même temps.

- Dimmer DLight / Resolume :

Dimmer_Dlight-to-Resolume

Permet de faire un fade Vidéo à partir du grandmaster de Dlight